Le choix des ateliers Montessori pour une organisation de classe plus efficiente
En même temps qu’il est demandé aux enseignants de maternelle de faire acquérir toujours davantage de connaissances, de plus en plus tôt, à leurs élèves, injonction leur est faite de les faire tous réussir et de les rendre autonome. Ainsi l’environnement est-il pensé
et préparé pour permettre à l’élève de choisir ses activités, et contrôler ensuite la justesse de son travail. Laissé libre de choisir, l’élève serait davantage motivé. Il a même le droit d’observer ou de ne rien faire. Enfin, le rôle de l’enseignant s’en trouve modifié : il guide les
apprentissages, observe, remédie, donne du sens.
L’aménagement spatial de la classe par domaine (matériel de vie pratique, matériel sensoriel, matériel de mathématiques, matériel de langage) permet des temps d’activités autonomes et l’enseignant trouve ainsi le temps d’observer ses élèves.
Cependant pour poursuivre le développement social des élèves nous pratiquons toujours la pédagogie de projets en parallèle. Les relations qui s’établissent au sein de la classe sont essentielles pour le développement de l’enfant.
© 2020 École Notre Dame de la Charité - Mentions légales