école Notre Dame de la Charité à Saint Pol de Léon - école maternelle et primaire de l'enseignement catholique du Finistère
École Notre Dame de la Charité     ·       31 Rue de Batz 29250 Saint-Pol-de-Léon
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Le dispositif d'adaptation

Enseignement spécialisé

Le dispositif d'adaptation

L’enseignante spécialisée : Madame Charlène Omer
Secteur d’intervention: St Pol de Léon, Carantec, Henvic, Roscoff, Santec, Plougoulm, Sibiril (7 communes / 8 établissements scolaires)

RÔLE DU PROFESSEUR

L’enseignante chargée des aides spécialisées assure, tout au long du parcours à l’école primaire, une mission de prévention des difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective, et une mission de remédiation aux difficultés persistantes en accompagnement et en complément des mesures de différenciation prises par le maître de la classe et de l’équipe pédagogique, auprès d’élèves en situation de difficulté scolaire grave…

L’enseignante chargée des aides spécialisées à dominante pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves « qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes ».

Mme Omer participe également aux comptes-rendus des bilans avec la psychologue scolaire, aux Equipes Educatives ainsi qu’Equipe de Suivi de Scolarité dans certains cas.

POUR QUI ?

Un élève en difficulté scolaire persistante est celui qui, malgré des aides et aménagements pédagogiques en classe, ne parvient pas à développer les compétences du « socle commun ». Il est repéré par l’enseignant(e) de la classe puis des solutions sont discutées en équipe lors des Conseils de Cycles menés par le chef d’établissement qui réunit son équipe à cet effet plusieurs fois dans l’année pour analyser les difficultés que peuvent rencontrer les élèves 3 fois dans  l’année scolaire. L’équipe pédagogique décide ainsi des aides adéquates à mettre en place (travail sur l’accessibilité pédagogique, aides spécifiques aux élèves DYS : PAP, APC, demande de bilan psychométrique…).

La proposition de suivi par le DA est l’une des réponses possibles. Elle vaut pour une période scolaire. La situation de l’élève est réexaminée à la période suivante.

Ces difficultés trouvent leur origine dans plusieurs sphères: Retard d’acquisition général, compréhension difficile, difficultés de langage oral et/ou écrit, de concentration, de mise en place du concept espace/temps… Très souvent l’élève ciblé a du mal à mémoriser, à se référer à ce qu’il sait déjà, à faire des liens entre les apprentissages ou à rendre compte de ses connaissances.

MISSIONS

Volet personne ressource : L’enseignant spécialisé exerce depuis 2017, une fonction de personne ressource auprès des équipes pédagogiques et des familles :
Quelques exemples d’actions possibles : à la demande des équipes, informations diverses sur des besoins d’élèves et des réponses possibles, organisation de rencontres avec des professionnels externes, travail sur des plaquettes informatives au service de l’Ecole Inclusive…

Des actions de prévention : L’enseignant spécialisé peut intervenir pour prévenir les difficultés scolaires notamment en grande section de maternelle : ateliers en classe en partenariat avec l’enseignant(e) de la classe. Cela permet un travail collaboratif de repérage des élèves fragiles dans les apprentissages : domaine du langage oral, de la préparation à l’entrée dans l’écrit en vue du CP ou en logico-mathématiques. L’enseignant spécialisé peut conseiller pour favoriser l’accessibilité pédagogique pour tous en relation avec les enseignants : différenciation pédagogique…

Une aide à l’évaluation : Des outils évaluatifs étalonnés spécifiques au poste sont utilisés pour affiner les connaissances sur l’élève. Des observations de l’élève in situ sont également souvent pratiquées pour croiser les regards.

Des actions de remédiation : Les élèves qui sont en grande difficulté ont besoin de reprendre des apprentissages souvent bien en amont de la difficulté repérée. Il s’agit, à la lumière des éléments observés et des résultats des évaluations ciblées, de reprendre des fondamentaux qui ne sont pas installés.

COMMENT ?

Des réponses spécifiques pour sécuriser le parcours

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) de l’élève : L’enseignant de la classe bâtit en amont un PPRE pour fixer des objectifs de période à atteindre prioritairement pour l’élève. Un travail collaboratif avec l’enseignant(e) de la classe est réalisé ensuite pour penser ensemble un projet d’aide spécialisée. Il définit les objectifs, les temps d’intervention et les critères de réussites qui permettront de mettre fin à la prise en charge.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves qui rencontrent des troubles des apprentissages diagnostiqués, en difficulté ou non. Il recueille toutes les aides et les aménagements dont l’élève a besoin pour accéder aux apprentissages.