La coordinatrice du Dispositif ULIS : Madame Catherine CAROFF
Depuis septembre 2015, les dispositifs de scolarisation destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Ils existent en école, collège et lycée professionnel. Chaque unité peut accueillir jusqu’à 12 élèves.
Conformément à la circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015,
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826
l’ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves pour lesquels la MDPH a notifié une orientation ULIS.
L’ULIS peut accueillir des élèves présentant :
L’ULIS bénéficie d’une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) collective.
La coordinatrice de l’ULIS est une spécialiste de l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap, donc de l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap.
Elle participe également aux comptes-rendus des bilans avec la psychologue scolaire, aux réunions d’Equipe Educative (EE) et d’Equipe de Suivi de Scolarité (ESS).
Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’école. Ce sont des élèves, qui, malgré les aménagements et adaptations pédagogiques ne peuvent suivre les apprentissages dans leur classe et nécessitent un enseignement adapté en petits groupes. Ils peuvent ainsi suivre une scolarité adaptée à leurs capacités et à leurs besoins et acquérir des compétences sociales, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
Ils sont inscrits dans une classe de référence. Celle-ci est déterminée chaque année avec l’équipe pédagogique en respectant leur classe d’âge au plus près (1 ou 2ans près) et conformément à leur PPS (notification MDPH). Ils suivent les apprentissages dans leur classe en fonction de leurs capacités et bénéficient de regroupements plus ou moins importants au sein de l’ULIS en fonction de leurs besoins. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école et des projets de leur classe.
Enseignement : La coordinatrice ULIS identifie les besoins et potentialités des élèves afin de proposer un projet pédagogique personnalisé et adapté. Elle organise les séances d’apprentissage en regroupement au sein du dispositif et détermine celles de la classe de référence en collaboration avec l’enseignante concernée.
Elaboration et suivi de projets : elle élabore et rédige les projets des élèves bénéficiant du dispositif ; elle prépare les ESS et y participe ; elle élabore un projet d’orientation en fin de parcours.
Coordonner / Communiquer : Elle collabore avec le Chef d’Etablissement, les enseignants des classes de référence, les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), les partenaires (SESSAD, CMPI, CMPP, Hôpital de jour, Services sociaux, Rééducateurs en libéral…). Elle accompagne les familles.
Personne ressource : informer et conseiller l’équipe pédagogique ; mutualisation d’outils pédagogiques ; aide à l’analyse de situations ; co-intervention dans les classes ; accueil de stagiaires ; informer et conseiller les familles.
© 2020 École Notre Dame de la Charité - Mentions légales